Marche pour les sciences

Marche pour les sciences

Aux États-Unis, en France et dans de nombreux autres pays, de plus en plus de voix s’élèvent afin de remettre les sciences à leur juste place dans le débat public.

La Marche pour les Sciences, née aux Etats-Unis, initialement pour contester l’attitude de l’administration Trump vis-à-vis de la communauté scientifique, a pris une dimension beaucoup plus internationale en s’exportant à l’étranger.

En France, plusieurs manifestations sont ainsi prévues à la veille de l’élection présidentielle. C’est plus de 2 000 personnes qui sont attendues ce 22 avril pour marcher partout en France. 2 000 citoyennes et citoyens qui estiment que, dans notre démocratie, la reconnaissance de la démarche scientifique fondée sur la collecte, la vérification, et l’analyse rationnelle de faits et la garantie de son indépendance vis-à-vis des pouvoirs en place sont des enjeux essentiels.

Nous avons interviewé Margaux Calon, membre du comité national d’organisation de la marche pour les sciences, pour en savoir plus sur cette initiative et échanger sur la place légitime de la Science dans les décisions publiques en France.

 

Soyez le premier à commenter