Le RFI Challenge App Afrique : la technologie au service de la citoyenneté !

Le RFI Challenge App Afrique : la technologie au service de la citoyenneté !

Le discours et le regard dominant sur l’Afrique changent du fait de son évolution digital. Le taux de pénétration du smartphone, qui est simplement impressionnant, illustre à lui seul ce saut technologique. Pour faire face au cruel manque d’infrastructures, de routes, de moyens administratifs et financiers, l’Afrique met la technologie au service de la citoyenneté !

Le développement d’Internet a ainsi permis de « reconnecter » l’Afrique au reste du monde tout en jouant un rôle phare dans le désenclavement des populations. En parallèle, la jeune génération s’empare des réseaux sociaux pour faire valoir sa prise de parole de citoyens et peser dans les débats politiques. Internet est ici un outil de contestation politique, sujet de conversation le plus présent sur Twitter dans le continent.

« L’Internet Citoyen » c’est enfin savoir exploiter le potentiel du numérique pour faire vivre des initiatives citoyennes ou sociales afin de rendre les sociétés un peu meilleures : pour répondre aux défis de démographie médicale, de l’éducation des populations et notamment des femmes africaines.

C’est dans ce contexte que nous avons rencontré Emmanuelle Bastide et Sinatou Saka, journalistes à RFI. Elles nous ont présenté les enjeux relatifs à la 2e édition du RFI Challenge App Afrique, une compétition qui vise à favoriser l’éducation des filles en Afrique à travers le développement d’applications mobiles ou de tout autre service numérique permettant de développer l’accès à la connaissance et au savoir.

Un projet qui illustre la façon dont l’Afrique met la technologie au service de la citoyenneté !

Le Challenge App Afrique par Sinatou Saka

Le boom du numérique en Afrique 

Soyez le premier à commenter