Portons un autre regard sur l’Afrique

Portons un autre regard sur l’Afrique

L’Afrique, c’est chic !

Pour écrire sur ce thème un peu plus inhabituel et trouver l’inspiration, Albert a sollicité l’avis, le regard et l’expertise de plusieurs personnes. Nous avons interrogé des personnes dans la rue pour recueillir leur opinion spontanée à la question : « que vous évoque l’Afrique c’est chic ? »

Des couleurs vives, une créativité hors paire, une musique envoûtante, des corps qui chaloupent… Autant de termes qui viennent spontanément à l’esprit lorsque l’on parle de l’Afrique.

S’ils illustrent un certain visage de l’Afrique, cette vision reste pour autant trop restrictive pour caractériser ce Berceau de l’humanité, carrefour d’idées et de cultures, au coeur de la mondialisation. Une place spécifique actuellement mise en perspective par l’exposition l’Afrique des Routes, au Quai Branly : « l’exposition montre les transformations incessantes des cultures africaines et leurs influences sur plusieurs millénaires », nous explique Gaëlle Beaujean, Responsable des collections Afrique du musée, pour qui le continent « est une recherche permanente de la qualité, de la rigueur pour atteindre la perfection telle qu’on peut la trouver dans toute réalisation artistique ou de luxe. »

En parallèle, la jeunesse dynamique et ambitieuse de l’Afrique contribue – et contribuera – à faire évoluer ce continent vers un avenir prometteur. C’est d’ailleurs « la force la plus précieuse du continent », pour Auguste Senghor, neveu de Léopold Senghor et ancien maire de Saint Briac sur Mer. Tant par sa vision, continentale qui se traduit par une ambition de faire avancer l’Afrique sur la route du progrès, que par leurs usages des réseaux sociaux pour faire peser leur voix dans le débat politique.

L’Afrique, c’est enfin un continent qui met la technologie au service de la citoyenneté, pour le bien de la communauté. Aujourd’hui, nous vous présentons une Afrique riche de progrès et d’innovation où la croissance des start-ups est la plus forte et où le digital prend une place de plus en plus importante. Une Afrique pionnière dans le développement du numérique citoyen. Une Afrique mondialisée, connectée, dynamique, qui crée et innove. Une Afrique qui déjoue les préjugés liés à la corruption, la guerre, la pauvreté.

Aujourd’hui, célébrons la créativité africaine sous toutes ses formes. Embarquez avec nous dans notre numéro spécial : l’Afrique c’est Chic !

Et qui dit numéro spécial dit nouvelle mixtape ! Plongez dans les Sounds From Africa pour agrémenter votre lecture et vous donner les prémices d’un été chic et brûlant !

 

Soyez le premier à commenter