Quel avenir pour l’innovation en Afrique ?

Quel avenir pour l’innovation en Afrique ?

Pour appréhender au mieux la compréhension des enjeux du numérique et des nouvelles technologies du continent africain, nous sommes allés à la rencontre de Stéphan-Eloïse Gras, qui a co-fondé avec Gilles Babinet, la plateforme internationale Africa4Tech.

Cette plateforme, qui a eu lieu en novembre 2016 en amont de la COP22 à Marrakech a regroupé un réseau international d’entrepreneurs, de chercheurs, d’innovateurs pour échanger autour de 4 grandes thématiques : la santé, l’énergie, l’éducation et l’agriculture. Africa4Tech a permis la mise en lumière d’une quarantaine de projets africains innovants dont 4 qui ont eu l’honneur de représenter les innovations digitles africaines à la COP22. Parmi ces 40 projets on retrouve notamment EdgePoint Digital, qui fournit des micro-assurances santé accessibles par smartphone, SaveOurAgriculture qui conçoit des kits aquaponiques ou encore M-farm, une plateforme collaborative qui permet aux agriculteurs kenyans de s’échanger des informations.

Une occasion particulière pour découvrir la richesse et la maturité des technologies africaines, d’en comprendre les ressorts, de s’en servir pour remettre en perspective nos propres expertises et expériences, ne serait-ce qu’au prisme du concept de l’innovation frugale.

Soyez le premier à commenter